Planet Possible

Notre contribution pour la génération à venir

Chez AkzoNobel, nous sommes convaincus que l'efficacité écologique joue un rôle important dans le succès d'une stratégie commerciale.

Nous sommes également convaincus que par le partenariat et l'innovation, il est possible d'avoir une meilleure vision de l'avenir et d'apporter à nos clients une plus grande utilité en leur permettant d'atteindre plus tout en consommant moins.

L'essentiel, dans cette démarche, est de consommer moins de ressources et de réduire l'impact sur l'environnement et de contribuer ainsi à une toute nouvelle génération.

C'est la raison pour laquelle l'efficacité écologique est au cœur de notre philosophie.

Efficacité écologique plus importante

La réduction de l'impact écologique lors de travaux de peinture est la priorité absolue lors de nos innovations et de nos développements. Ceci peut être atteint de plusieurs manières, par exemple en remplaçant les formulations à base de solvants par des alternatives aqueuses, en développant des produits ayant une teneur en COV (teneur en composés organiques volatils) minimale ou encore en rallongeant les intervalles d'entretien grâce à une optimisation de la durée de vie. Nous développons également des produits ayant une action positive, comme les peintures et les vernis permettant d'abaisser la consommation énergétique ou ayant des propriétés antibactériennes.

Nous avons développé des produits affichant une plus grande durabilité. Grâce à l'allongement des intervalles d'entretien, non seulement les coûts en termes d'entretien et de produits vont baisser, mais la consommation des ressources va également être moindre sur toute la durée de vie d'un bâtiment, pour un bilan carbone bien meilleur.

Et même si un bâtiment est rénové plus souvent que la normale, suite aux souhaits du client ou aux incitations faites par les tendances actuelles, les produits utilisés affichant une consommation énergétique moins importante et une durabilité moyenne seront plus écologiques et plus économiques. Ainsi, si vous harmonisez les exigences de votre bâtiment aux prestations de nos produits, vous génèrerez alors moins de pollution dans l'environnement.

Avancée de la technologie aqueuse
L'utilisation de technologies aqueuses permet de fabriquer des produits plus efficaces, par exemple pour les plinthes et les murs, et contenant moins de COV.

Grâce au développement de produits aqueux, comme Rubbol BL Satura et Cetol BL Decor, possédant des bonnes propriétés de mise en œuvre et de surfaces, nous nous engageons activement sur une plus large utilisation de ces alternatives aqueuses moins polluantes pour l'environnement.

Des produits qui peuvent bien plus
Un produit comme Alpha Sanoprotex est une peinture pour parois intérieures qui a été conçue tout spécialement pour le secteur de la santé. Celle-ci résiste à la plupart des produits désinfectants et empêche la prolifération de divers germes bactériens.

Dans les pièces où les surfaces doivent être particulièrement perméables à l'air, AkzoNobel a conçu des produits parfaitement adaptés, par exemple la peinture pour parois intérieures innovante Alphasol Interior. Que ce soit pour une utilisation privée dans une habitation ou dans des espaces publics comme les jardins d'enfants, les écoles, les hôpitaux, les banques, les administrations ou les hôtels –  les peintures de dispersion haut de gamme d'AkzoNobel peuvent même être utilisées dans des espaces intérieurs sensibles, sans aucune réserve – en effet, elles sont sans solvants (SF= solvent free) et sans émissions.

Cetol BLX-Pro et Cetol BLX-Pro Top sont les produits optimaux destinés au cercle de plus en plus grand de clients sensibles à l'écologie! Depuis des années déjà, les chercheurs dans les laboratoires d'AkzoNobel font avancer  et évoluer les produits aqueux. Et même plus: AkzoNobel se concentre essentiellement sur le développement de produits performants se caractérisant par la plus grande durabilité qui soit. Ces produits portent le label Ecosure. Cela signifie que le produit possède une empreinte carbone basse et affiche un équilibre optimal entre une faible influence sur l'environnement et une longue durée de vie du revêtement.

Jusqu'en 2020, la proportion de ces produits offrant un avantage écologique doit atteindre les 20 % chez AkzoNobel. AkzoNobel, en tant que fabricant leader de peintures, de vernis et de glacis dans le monde, s'y engage.

Des services qui avec moins proposent plus

En tant qu'élément d'une organisation globale, nous sommes en mesure de développer des prestations de service locales tout en soutenant, partout dans le monde, des pratiques durables sur place.

Nous avons introduit un système appelé «Clear-Wash» qui permet de séparer les peintures, avec d'un côté de l'eau et de l'autre les substances solides inertes. Ce procédé permet aux restes de peinture de ne pas pénétrer dans le système des eaux.

Nous mettons en œuvre des programmes de recyclage des pots, de manière à ce que les matériaux utiles puissent être transformés et ne pas atterrir dans les décharges.

Nous encourageons également, par le biais de prestations de service particulières comme la livraison en très grosses quantités de peintures et de vernis ou encore le stockage sur site, la réduction des emballages et des trajets de transport.

Notre service de conseils, aide à déterminer le bon produit en matière de performances, de coûts et de durabilité.

Contribuer à l'avenir de notre branche d'activités

Nous sommes persuadés que l'ensemble de la branche peut contribuer fortement à résoudre les problèmes sociaux et écologiques, tels que le changement climatique. Nous ne voyons pas pourquoi, des solutions judicieuses et écologiques ne seraient pas bonnes pour nos affaires.

Nous souhaitons influencer positivement les prescriptions légales. En Europe, AkzoNobel a joué un rôle très important dans la détermination des valeurs limites très basses des COV dans les peintures.

Nous étions la force motrice de toute notre branche d'activités en matière de peintures plus sûres. Nous sommes fiers de notre large responsabilité vis-à-vis de nos produits. Etant donné que nous utilisons les mêmes standards dans le monde entier, nous avons souvent une longueur d'avance sur la législation locale et notre rôle de leader influence positivement le marché. De manière générale, nous respectons les fondamentaux Coatings Care® qui prennent en compte la santé, la sécurité et la protection environnementale. Utiliser moins de produits chimiques et en toute sécurité est l'un des moteurs des innovations chez AkzoNobel.

Nous aidons dans le monde entier les artisans peintres et proposons des formations professionnelles, par exemple des formations pour peintres et revendeurs.

Nous soutenons une initiative européenne qui œuvre pour le développent des données de cycle de vie des matières premières utilisées dans les peintures et pour leur diffusion à tous. Etant donné que nous étions en charge de l'équipe responsable de ce projet, nous y avons bien évidemment largement contribué. Ce projet a permis d'élever le niveau de compréhension de l'ensemble des acteurs de notre branche d'activités sur l'analyse du cycle de vie des peintures et d'ouvrir la voie vers plus de durabilité. Plus d’informations en cliquant ici.

Nous faisons plus encore

Nous sommes persuadés que nous pouvons proposer d'autres solutions durables si nous agissons en conséquence au sein de notre propre entreprise. C'est la raison pour laquelle nous instaurons des mesures pouvant rendre tous les aspects de notre activité encore plus durable. C'est ainsi que ces actions pratiquées dans tout le groupe nous ont propulsés à la place de numéro 1 au sein de l'indice international de durabilité (Dow Jones Sustainability).

Maîtrise du changement climatique
Nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice en améliorant notre bilan carbone. Depuis 2009, nous avons amélioré notre bilan carbone de 15 %* (du berceau à la porte de l'usine). Cela signifie qu'avec notre action nous contribuons à la réduction du risque d'un changement climatique. En tant qu'entreprise, notre objectif est d'atteindre une réduction supplémentaire de 25 % d'ici 2020 par rapport à 2012 (ensemble du cycle de vie).

Ceci peut se faire par le biais de plusieurs initiatives – formulations intelligentes des peintures affichant un bilan carbone plus bas, utilisation d'énergies renouvelables, économies d'énergie et processus de production innovants.

Produits écologiques
Notre objectif est d'atteindre 25 % de notre chiffre d'affaires avec des produits plus écologiques que ceux de la concurrence, mais de même qualité et performance. Notre potentiel en matière de Recherche & Développement, leader dans le monde entier, est utilisé au développement d'une série de produits durables.

Moins de solvants
Les formulations actuelles montrent qu'une réduction de la proportion de solvant et de carbone ne signifie pas forcément une baisse de la qualité des propriétés et du pouvoir couvrant des peintures. Depuis 2009, nous avons réduit notre taux de COV de 15% **

Mais nous ne sommes pas encore satisfaits du résultat. Nous continuons encore et toujours à améliorer les performances de nos produits tout en abaissant dans le même temps les répercussions sur l'environnement. D'ici 2020, notre objectif est d'atteindre une réduction de 18 % par rapport à 2012.

Réduction des déchets
D'un point de vue commercial et écologique, il est judicieux de réduire la quantité de déchets.

De nouvelles initiatives prévoient de diminuer le gaspillage de matières premières en adaptant nos processus et nos plannings de production ainsi qu'une collaboration avec nos fournisseurs les plus importants, de manière à réduire les déchets liés au transport. C'est ainsi que nous avons pu abaisser nos déchets de 22 % entre 2012 et 2013. Nous visons encore une baisse de 16 % d'ici fin 2020.

* par tonne produite, du berceau à la porte de l'usine entre 2009 et 2013, hors cessions
** moyenne de COV par litre entre 2009 et 2013

Investissement dans les personnes et les communes
Notre programme global «Let’s Colour» change de manière positive la vie des gens. Nous rénovons des espaces tristes et peu accueillants en utilisant la force des couleurs, nous améliorons l'environnement de l'apprentissage et créons des emplois en formant des peintres et en transmettant notre savoir technique.