COV

Réduction des COV – Un avantage pour tous

Les composés organiques volatils (volatile organic compounds – COV) sont utilisés dans de nombreux secteurs en tant que solvants et sont donc présents dans de nombreux produits, comme les peintures, les vernis ainsi que dans divers produits de nettoyage. Si ces substances parviennent dans l'air, elles vont alors provoquer, au contact du dioxyde d'azote, des concentrations d'ozone trop importantes à basse altitude et former ce que l'on appelle le brouillard estival. La taxe prélevée sur les émissions de COV existe depuis le 1er janvier 2000. En tant qu'instrument d'économie de marché sur la protection de l'environnement, elle incite financièrement à réduire toujours plus les émissions de COV.

Nous sommes persuadés que l'ensemble de la branche peut contribuer fortement à résoudre les problèmes sociaux et écologiques, tels que le changement climatique. Nous ne voyons pas pourquoi, des solutions judicieuses et écologiques ne seraient pas bonnes pour nos affaires.

Nous souhaitons influencer positivement les prescriptions légales. En Europe, AkzoNobel a joué un rôle très important dans la détermination des valeurs limites très basses des COV dans les peintures.

Nous étions la force motrice de toute notre branche d'activités en matière de peintures plus sûres. Nous sommes fiers de notre large responsabilité vis-à-vis de nos produits. Etant donné que nous utilisons les mêmes standards dans le monde entier, nous avons souvent une longueur d'avance sur la législation locale et notre rôle de leader influence positivement le marché.

Moins de solvants dans nos produits

Les formulations actuelles montrent qu'une réduction de la proportion de solvants ne signifie pas forcément une baisse des performances et du pouvoir couvrant des peintures. Depuis 2009, nous avons réduit notre taux de COV de 15 % *

Mais nous ne sommes pas encore satisfaits du résultat. Nous continuons encore et toujours à améliorer les performances de nos produits tout en abaissant dans le même temps les répercussions sur l'environnement. D'ici 2020, notre objectif est d'atteindre une réduction de 18 % par rapport à 2012.

* Teneur moyenne en COV par litre entre 2009 et 2013